Processus
Composites Busch applique une approche unique à travers laquelle design, matériaux et production sont conjointement évalués et optimisés. Cette démarche permet d’assurer un résultat sûr et durable tant sur le plan technique qu’économique. Cette démarche se fait également dans le respect des règles émises par la FDA et celles inscrites dans la norme ISO 13485 selon laquelle nous sommes certifiés. Grâce à ceci et à un service R&D de proximité, nous apportons à vos idées une grande et solide valeur ajoutée depuis la conception du produit jusqu’à sa mise en application.
Découvrez et appréciez notre méthodologie
Applications
Les matériaux proposés ainsi que les produits confectionnés par Composites Busch sont aujourd’hui approuvés par de nombreux fabricants (OEM) de dispositifs médicaux. Les dispositifs déjà validés et en application incluent:
Barres et anneaux de fixateurs externes utilisés pour le traitement de fractures et la chirurgie orthopédique reconstructive
- Poignées et coques pour instrumentation chirurgicale et dentaire
- Composants pour tables d’opération et équipements radiologiques
- Eléments de fauteuils roulants et d’exosquelettes
- Instruments à usage unique
- Guides de coupe sur mesure pour l’arthroplastie du genou et la chirurgie crânio-maxillo-faciale
- Modèles anatomiques
Quel que soit votre projet, venez directement nous en parler
Fabrication additive
Afin d’élargir les possibilités de conception et de réalisation dans le cadre médical, Composites Busch s’est spécialisé dans la fabrication additive 3D selon la technologie SLS (Selective Laser Sintering). La résistance du matériau thermoplastique utilisé (Polyamide-12) et sa biocompatibilité sont idéales pour la création d’instruments et autres dispositifs chirurgicaux. Il a également été démontré que les méthodes habituelles de nettoyage et de stérilisation d’instruments peuvent être pratiquées sans engendrer d’altération des propriétés mécaniques et dimensionnelles des produits. Chez Composites Busch, l’ensemble de la fabrication est maîtrisé en interne et certifié ISO 13485. Nous nous démarquons aussi en proposant à nos clients une qualité de finition de surface propre aux pièces médicales dans le but de procurer une sécurité maximale pour le patient. Ainsi depuis de nombreuses années des fabricants d’implants et des équipes chirurgicales nous font confiance pour leur fournir par exemple des instruments de guidage à usage unique tels que des guides de coupe. Ces guides de coupe sont pour la plupart conçus de façon à s’adapter à la morphologie de l’os du patient sans avoir recours à des gabarits d’alignement. Cette approche vise entre autres à faciliter et à améliorer certaines procédures de chirurgies reconstructives. De plus, grâce au nombre réduit d’instruments et à leur simplicité d’utilisation, l’opération est souvent bien plus rapide, plus efficace et moins coûteuse qu’avec une instrumentation classique ou par navigation assistée par ordinateur. Cette approche représente également un intérêt pour les centres hospitaliers car elle permet de réduire le volume de stérilisation, ainsi que pour les fabricants d’instruments en raison d’une gestion logistique simplifiée.
De par son expérience, sa fiabilité et sa rapidité d’exécution, Composites Busch vous assure la réussite de vos réalisations en fabrication additive dans le secteur médical.
Pour en savoir plus sur la fabrication additive 3D