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En 1988, l’entreprise Busch fait paraître une annonce dans le journal : elle recherche activement un « pionnier en matériaux composites » …
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En 1988, l’entreprise Busch fait paraître une annonce dans le journal qui dit qu’elle recherche activement un «pionnier en matériaux composites» ...
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Promotion Économique du Canton du Jura – Interview d’Ahmet Muderris, Directeur Général de Composites Busch SA

"L'investissement fait partie de notre culture"

Vous avez fêté en 2023 les 35 ans de Composites Busch et les 60 ans du groupe Busch. Quelles sont les clés de votre réussite ? 

Il existe un principe immanent qui détermine l’ensemble de nos choix : notre engagement à créer de la valeur utile pour nos clients. Cet élément clé nous a permis de nous adapter en interne pour innover en continu et répondre aux enjeux de qualité exceptionnelle requise par nos clients. Nous avons su nous adapter avec les changements, les évolutions de marché et les évolutions technologiques grâce à notre focalisation clients et notre qualité d’écoute. C’est ainsi que nous avons réussi à être leaders dans le hockey puis dans des industries extrêmement pointues telle que l’industrie médicale. Notre force est d’être présents dans tous les secteurs industriels et dans toutes les régions du monde. Grâce à cette stratégie, nous gagnons en résilience face aux risques cycliques.


Notre réussite prend aussi appui sur nos collaborateurs. Nous investissons dans la gestion proactive des compétences pour assurer la montée en puissance de leurs talents dans une perspective de développement professionnel et extra professionnel afin d’assurer leur motivation à long terme. Nous avons un turn-over très faible, témoignage de leur engagement.


L’investissement, tant dans les richesses humaines que dans les moyens industriels, fait partie de notre culture. Cet investissement est associé à une gestion prudente des risques afin de pérenniser l’entreprise pour les soixante prochaines années.


À vos débuts, vous avez embauché un “pionnier des matériaux composites” et l’innovation fait toujours partie de l’ADN de Composites Busch. Comment cultivez-vous cet esprit pionnier ? 

L’esprit pionnier est un travail pluridisciplinaire qui implique l’ensemble des collaborateurs et pas seulement le département R&D. Nous encourageons les collaborateurs à tous les niveaux à être force de proposition et les décisions sont inspirées de la base. Cela nécessite d’accorder à chacun du temps d’exploration et non seulement du temps d’exploitation. Cette différence primordiale nous permet d’être en phase avec le marché et de repérer les tendances émergentes.


Dans un but de prospection, il est essentiel que nos collaborateurs participent à des réseaux d’innovation et des événements professionnels. Il faut ouvrir les horizons, s’ouvrir à ce qui se fait dans le monde.

Enfin, nous soutenons l’esprit pionnier en célébrant et récompensant l’innovation.


L’humain est un engagement fort au sein de votre entreprise. En 2019, vous avez initié ROCH – Réussir notre Objectif Collectif et Humain. Pouvez-vous nous en dire plus concernant la genèse de vos engagements? 

Formulé par un groupe de travail représentatif de l’ensemble de l’entreprise, ROCH illustre notre engagement volontaire, durable et solide dans notre démarche de développement du savoir-être autant que du savoir-faire dans notre organisation. Pour réussir, il importe que toutes les ressources de l’entreprise soient mobilisées. Chacun doit se sentir reconnu, respecté, valorisé, et savoir que son avis compte. Le comportement des encadrants se doit d’être exemplaire.


Dans le sport comme en entreprise, les équipes qui gagnent sont celles qui sont synchronisées, qui fonctionnent collectif. ROCH est l’expression de notre culture participative, de collaboration. L’énergie de chacun est reconnue et investie dans un objectif commun.


Vous portez une forte responsabilité sociale aussi bien en matière d’environnement que d’engagement communautaire. Qu’est-ce qui motive vos choix ? 

L’enjeu de durabilité n’est plus optionnel, c’est un impératif ! Chacun d’entre nous a un impact et il est fondamental de réduire notre impact énergétique. Nous sommes conscients de notre responsabilité et nous devons l’assumer. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes engagés dans une démarche de pratiques respectueuses de l’environnement tout au long de la chaine de production. Depuis 2018, nous avons entrepris un parcours de réduction des consommations énergétiques. En un an, nous avions déjà diminué notre consommation d’électricité de 38% et l’eau de 50%. Nous poursuivons nos efforts et nos investissements à la fois en interne dans tous les secteurs de l’entreprise – bureaux inclus, et en partenariat avec nos fournisseurs pour identifier toutes les défaillances entrainant des déperditions d’énergies. En 2025/2026, un nouveau chantier majeur sera concrétisé par l’investissement dans des panneaux photovoltaïques.


Notre engagement s’inscrit en phase avec les parties prenantes : salariés, clients et fournisseurs. Ce choix socialement responsable favorise aussi l’engagement du personnel. Ils en sont fiers. D’ailleurs, un groupe de travail a pour mission de faire évoluer notre quotidien vers la durabilité.


De plus, cette démarche est incontournable pour répondre aux normes RSE et être un acteur sur les marchés. Les clients choisissent des entreprises engagées dans la durabilité.


Notre engagement dans la durabilité, même s’il engendre des investissements, a donc un triple bénéfice : nous contribuons directement à la protection de l’environnement au niveau local, nous pérennisons l’entreprise et nous réalisons des économies de coûts d’énergies.


Quel sont selon vous les principaux défis des entreprises jurassiennes pour les années à venir ? 

Ils sont au nombre de quatre.


Le premier défi concerne la transformation numérique. Les entreprises doivent s’adapter et investir dans des solutions innovantes pour gagner en efficacité et satisfaire les clients. Or, il n’est pas facile de faire les choix pertinents parce que ce secteur est en constante évolution.


Le second défi porte sur la transition énergétique et la durabilité. Il répond à un double enjeu : respecter les normes RSE qui s’imposeront à nous et répondre aux attentes des clients. Mener une telle démarche implique un engagement fort, pas toujours facile, sur le long terme. Mais si nous, Jurassiens, ne sommes pas pionniers, nous serons très vite dépassés.


Le troisième défi à relever : l’internationalisation. Bon nombre de sociétés jurassiennes aborde la diversification à partir du levier industriel en investissant des marchés hors horlogerie. Mais la diversification c’est aussi la diversification au niveau international qui apporte une meilleure résilience face aux crises. Dans le Jura, nous avons d’excellents produits. Il faut donc maintenir les entreprises dans le Jura, développer des partenariats avec d’autres entreprises et les institutions pour passer au niveau et à la vitesse supérieure.


Le dernier défi commun n’est pas le moindre. La gestion des talents est un facteur crucial pour le développement de nos activités. Les attentes des salariés évoluent et il faut créer un environnement de travail attractif pour leur donner envie d’abord d’intégrer l’entreprise, puis les fidéliser. Nous devons prendre en compte leurs préoccupations, leurs ambitions, et y répondre.


Vous êtes engagé avec d’autres chefs d’entreprises jurassiens dans un projet de développement collectif innovant. En quoi est-ce important pour vous d’y participer ?  

Nous sommes dans un monde VUCA (volatility, uncertainty, complexity, ambiguity) qui nous demande de l’agilité pour anticiper les défis à venir. Ce projet collaboratif est une opportunité de répondre ensemble à ces défis. Nous avons chacun, beaucoup à offrir aux autres et à apprendre les uns des autres. Les défis jurassiens nous sont communs ; y répondre collectivement est la raison d’être de ce groupe de chefs d’entreprises.