Une aventure industrielle depuis 35 ans à faire perdurer
En 1988, l’entreprise Busch fait paraître une annonce dans le journal : elle recherche activement un « pionnier en matériaux composites ». Quelques mois plus tard, dans une unité flambant neuve de son site de production de Chevenez au nord-ouest de la Suisse et après avoir trouvé la perle rare, l’entreprise se met à produire les toutes premières lamelles destinées à être montées sur les pompes à vide qu’elle commercialise.
À ce moment-là, l’entreprise ne fabrique que des pièces plates, les fameuses lamelles de pompes. Curieuses de voir comment se comporteront les matériaux composites sous une autre forme, les équipes de l’époque font un essai avec un tuyau en Téflon rempli de fibres de carbone, injecté puis passé à la cuisson. C’est ainsi que naîtra la première évolution de Composites Busch : un guidon pour vélo en carbone baptisé « Barflex ». Avec ce nouveau produit, le savoir-faire en matière de technologies composites commence à se faire connaître, doucement mais sûrement.
Les médias parlent de cette première invention qui arrivera jusqu’aux oreilles des responsables du club de hockey sur glace local qui s’approchent avec une idée un peu folle : construire des cannes de hockey sur glace monobloc en matériaux composites de manière à remplacer les cannes en bois, trop cassantes lorsqu’utilisées à haut niveau. En parallèle, forte de ces différentes impulsions, l’entreprise commence à conquérir l’univers des Medtech avec une première prothèse en carbone répondant au nom de « Busch Energy ».
Ce sont cependant les cannes de hockey qui feront la renommée mondiale de Composites Busch quelques mois plus tard. Après de nombreux essais, les développeurs et responsables de la production de l’entreprise suisse réussissent à convaincre les joueurs les plus prestigieux d’utiliser leurs cannes. Après l’Amérique du Nord, c’est le monde entier qui se laisse séduire par le savoir-faire et l’expertise de l’entreprise helvétique.
Suivront plus de 25 ans d’innovation et de succès industriel qui placeront Composites Busch au firmament du monde des matériaux composites. « On produisait plus de 20’000 cannes de hockey par année ! La moitié de notre surface de production servait à leur fabrication, se souvient Alain Lallemand. Plus qu’un produit phare, la production de ces cannes était un fantastique laboratoire qui nous a permis de maîtriser toujours mieux ce qu’il est possible de faire avec des matériaux composites. »
En 2018, pour des raisons économiques et de saturation du marché, Composites Busch décide de stopper la production des cannes de hockey et de poursuivre de manière plus intense sa diversification. Medtech, horlogerie, luxe, aéronautique et ingénierie font alors partie intégrante des objectifs de production de l’entreprise qui, en plus d’avoir déménagé à Porrentruy en 1998 et connu une expansion sans pareil, est désormais prête à faire face aux défis du futur.
« Il y a encore beaucoup à faire dans le domaine des matériaux composites, j’en suis persuadé ! », souligne Alain Lallemand. Et le directeur adjoint actuel de conclure : « Composites Busch a la chance de pouvoir s’appuyer sur une histoire forte et sur une expérience incroyable, acquise au gré d’une aventure industrielle certes relativement courte mais extrêmement intense. Notre défi, aujourd’hui, est de faire perdurer cet héritage et de continuer à écrire cette belle histoire » .
L’entreprise fait ses premiers pas dans le secteur médical en produisant la prothèse en carbone « Busch Energy ».
La même année, les ateliers de Composites Busch inventent la toute première canne de hockey sur glace en matériaux composites. Cette invention marque un tournant dans l’histoire de l’entreprise.
1992Grâce à 30 ans d’expertises dans le domaine des matériaux composites et grâce à l’obtention de la norme EN9100, l’entreprise part à la conquête du secteur de l’aéronautique et du spatial.
Composites Busch continue son expansion et double la surface globale de son site de production de Porrentruy.
2019Une matière vibrante, une entreprise vivante, des projets innovants.
Système de Management de la Qualité certifié selon : ISO9001:2015, ISO13485:2016 et EN9100:2018